Nos outils

Les membres du collectif ont mis au point différents outils opérationnels pour faciliter la mise en oeuvre de notre démarche. Nous vous présentons ici les outils dédiés à l'écoconception de service numérique. D'autres outils, notamment ceux d'Opquast, sont disponibles pour couvrir d'autres facettes de la conception responsable telles que la qualité et l'accessibilité.

Certification écoconception web

Le collectif a développé la certification écoconception web. Elle atteste du niveau de maîtrise de la méthodologie, des bonnes pratiques, du vocabulaire et des connaissances fondamentales associées à cette pratique. Un focus particulier est porté sur l’écoconception des services en ligne et des sites web.

Référentiel de 115 bonnes pratiques d'écoconception web

Mis au point par plus de 40 professionnels et publié sous la forme d'un livre (papier, PDF) et d'une check-list, ce référentiel propose 115 bonnes pratiques simples à mettre en oeuvre et très efficaces. Il propose également une méthode pour évaluer la maturité environnementale d'un site web ou d'un service en ligne.

Check-list

Hébergé par Opquast, la check-list "écoconception web" vise à faciliter la mise en oeuvre des bonnes pratiques. Gratuite et ouverte (licence Creative Commons), elle est disponible au format HTML, PDF, et Excel. Elle est également intégré à Opquast Reporting pour faciliter son intégration dans une démarche globale associant aussi qualité et accessibilité.

Evaluation de la maturité environnementale

Une quarantaine de contributeurs, parmi lesquels l'Ademe, le Cigref, l'AGIT, Tech'in France, le Club Green IT, GreenIT.fr et bien d'autres ont mis au point une méthode d'évaluation de la maturité environnementale d'un service en ligne. Accompagnée d'une grille de notation, cette méthode est présenté dans le livre "éco-conception web : les 115 bonnes pratiques". Elle est aussi partiellement outillée via le projet Ecometer.

Evaluation de la performance environnementale

GreenIT.fr a mis au point une méthode pour évaluer la performance environnementale d'une URL : page web, API, etc. Baptisé EcoIndex, l'algorithme s'appuie uniquement sur des paramètres techniques objectifs.

Evaluation de l'empreinte environnementale

GreenIT.fr et Nxtweb ont mis au point une méthode pour évaluer automatiquement l'empreinte environnementale d'une URL. Cette méthode repose sur le calcul préalable de son EcoIndex. Il ne s'agit évidemment que d'un ordre de grandeur, mais qui permet déjà de se positionner et de comprendre si des efforts d'écoconception doivent être faits.

Outils d'analyse automatique de la maturité environnementale d'une URL

Soutenu par plus de quarante organisations qui ont contribué à sa réalisation, et par la communauté française de la conception responsable de service numérique, EcoIndex.fr est un outil communautaire, gratuit et transparent qui indique pour chaque page web (URL) :

L’objectif de cet outil est double :

Outils d'analyse automatique de performance et de l'empreinte environnementale d'une URL

Les experts de la communauté bourguignone ont mis au point, avec le soutien de l'Ademe, un outil qui détecte automatiquement la mise en oeuvre (ou pas) de certaines bonnes pratiques d'écoconception. Baptisé pour l'instant Ecometer, ce projet sera rendu public en février 2017.

Liste de discussion

Afin d'échanger, les membres du collectif, et plus largement la communauté française discuttent sur ecoconceptionweb@googlegroups.com.

Conférences

Depuis sa création en 2014, les membres du collectif ont animé plusieurs dizaines de conférences sur les différents thèmes relatif à la conception responsable de services numériques.