Accueil - Outils - Certification - Formations - Référentiels
Depuis plus de 15 ans, les membres du collectif ont mis au point différents outils opérationnels pour faciliter la mise en oeuvre de notre démarche d'écoconception de services numériques. Nous vous présentons ici les principaux. Tous nos outils sont des communs numériques : gratuits, ouverts, transparents, créés après consensus des experts.
Le collectif a développé différentes certifications, dont la certification écoconception de service numérique. Elle atteste du niveau de maîtrise de la méthodologie, des bonnes pratiques, du vocabulaire et des connaissances fondamentales associées à cette pratique. Un focus particulier est porté sur l’écoconception des services numérique connectés / en ligne et des sites web.
Mis au point depuis 15 ans par plus d'une centaine de contributeurs, ce référentiel est utilisé par environ 60 000 professionnels. Il est publié, gratuitement et sous lience ouverte, en trois langues (français, anglais, espagnol), sous la forme d'un site web dédié, d'une check-list, de fiches sur un dépôt (Github) et d'un livre (payant). Ce référentiel propose 115 bonnes pratiques simples à mettre en oeuvre et très efficaces pour réduire les impacts environnentaux associés à un service numérique : site web, API, application mobile, application métier, etc. Ce référentiel est le seul à proposer une méthode pour évaluer objectivement et de façon standard la maturité environnementale d'un site web ou d'un service en ligne à l'aide de règles de test formelles et de seuils de conformité. La 5ème édition du référentiel a été publiée en juin 2025 et la première en 2012.
La check-list écoconception web vise à faciliter la mise en oeuvre des bonnes pratiques. Gratuite et ouverte (licence Creative Commons), elle est disponible au format Word et Excel. Cette checklist est complétée par une méthode d'évaluation de la maturité (ci-dessous) et par un référentiel de conformité (guide d'évaluation) qui permet à tout le monde d'évaluer la mise en oeuvre des bonnes pratiques de la même façon.
Une quarantaine de contributeurs, parmi lesquels l'AACC, l'Ademe, le C3D, Cap Digital, le Cigref, le Club Green IT, les Designers Ethiques, GreenIT.fr, Numeum et bien d'autres ont mis au point une méthode d'évaluation de la maturité environnementale d'un service en ligne. Accompagnée d'une grille de notation, cette méthode est présenté dans le livre "éco-conception web : les 115 bonnes pratiques". Elle est aussi partiellement outillée via l'extension GreenIT-Analysis (voir plus bas).
GreenIT.fr a mis au point une méthode pour évaluer la performance environnementale d'une URL : page web, API, etc. Baptisé EcoIndex, l'algorithme s'appuie uniquement sur des paramètres techniques objectifs.
GreenIT.fr a mis au point une méthode pour évaluer automatiquement les impacts environnementaux d'une URL et en déduire sa performance environnementale. Cette méthode repose sur le calcul préalable de son EcoIndex. Il s'agit d'un ordre de grandeur grossier, mais qui permet déjà de se positionner et de comprendre si des efforts d'écoconception doivent être entrepris.
Frédéric Didier a conçu une extension pour Firefox et pour Chrome qui calcule automatiquement l'EcoIndex d'une URL et détecte la mise en oeuvre (ou pas) de 23 bonnes pratiques du référentiel d'écoconception en s'appuyant sur le référentiel de conformité. Cet outil est surtout destiné aux professionnels de l'écoconception.
Proposé depuis 2020, ce système de déclaration environnementale propose une méthode commune pour évaluer les impacts environnementaux des sites web sans avoir à réaliser d'ACV.. Deux effets vertueux sont attendus: d'une part, permettre aux utilisateurs finaux de faire des arbitrages quant à leur consommation numérique, par exemple en choisissant, pour un service donné, le site web le moins impactant pour la planète. Et d'autre part, aider les éditeurs de site à réduire l’impact de leur production sur l’environnement, en leur donnant les outils et méthodes pour mesurer et minimiser cet impact, ainsi qu’un référentiel commun.
L'Association des Agences Conseil en Communication (AACC) a mis en ligne un site de sensibilisation à la démarche qui regroupe également les principales ressources pour écoconcevoir un site web.
Nous avons créé plusieurs espaces d'échange pour que vous puissiez partager vos bonnes pratiques
Le Pôle éco-conception (les experts français de l'éco-conception) et GreenIT.fr (expert historique de l'écoconception de service numérique), tous deux membres du Collectif, proposent un état de l'art de l'écoconception de services numérique.
Un des objectifs du Collectif est de créer du lien avec les autres communautés pour décloisonner les démarches d'accessibilité, écoconception, éthique, qualité, etc. et les mener conjointement dans une logique de conception globalement responsable. Nous vous présentons donc ci-dessous quelques initiatives autour de l'accessibilité numérique, de la qualité et de l'éthique.