Référentiel d'écoconception web

GreenIT.fr, avec le soutien de plus de 50 contributeurs membres du Collectif conception numérique responsable, a mis au point un référentiel de 115 bonnes pratiques d'éco-conception web. Publié sous un livre dédié à l'écoconception web et sous la forme d'une check-list gratuite publiée sous licence CC-By-NC-ND, ce référentiel est utilisé par l'ensemble des professionnels du web qui cherchent à réduire les impacts environnementaux de leurs services en ligne, sites web et applications mobiles.

Livre

La troisème édition du référentiel a été publiée en avril 2019 aux éditions Eyrolles sous le titre écoconception web : les 115 bonnes pratiques. Cette troisème édition est le fruit d'un travail collectif d'une dizaine de contributrices et contributeurs. La première édition a été publiée en 2012 sous le titre "éco-conception web : les 100 bonnes pratiques". Dans cette troisième édition, outre une mise à jour du contenu, la suppression et l'ajout de bonnes pratiques, nous proposons en plus un nouveau système d'évaluation de la maturité, simplifié, basé sur le niveau de priorité des bonnes pratiques.

Checklist

Vous pouvez utiliser la check-list des 115 bonnes pratiques d'écoconception web dans 5 formats différents :

Certification

Le Collectif conception numérique responsable propose une certification pour témoigner de l'acquisition des connaissances diffusées dans le référentiel.