Référentiel d'écoconception web

GreenIT.fr, avec le soutien de plus de 40 contributeurs membres du Collectif conception numérique responsable, a mis au point un référentiel de 115 bonnes pratiques d'éco-conception web. Publié sous un livre dédié à l'écoconception web et sous la forme d'une check-list gratuite publiée sous licence CC-By-NC-ND, ce référentiel est utilisé par l'ensemble des professionnels du web qui cherchent à réduire les impacts environnementaux de leurs services en ligne, sites web et applications mobiles. Vous pouvez aussi le retrouver sous la forme de fiches.

Livre

La quatrième édition du référentiel a été publiée en mai 2022 aux éditions Eyrolles sous le titre écoconception web : les 115 bonnes pratiques. Cette quatrième édition est le fruit d'un travail collectif d'une quarantaine de contributrices et contributeurs. La première édition a été publiée en 2012 sous le titre "éco-conception web : les 100 bonnes pratiques". Dans cette quatrième édition, outre une mise à jour du contenu (47 bonnes pratiques mises à jour), la suppression et l'ajout de bonnes pratiques (27 bonnes pratiques), nous proposons en plus un nouveau système d'évaluation de la maturité, simplifié, basé sur le niveau de priorité des bonnes pratiques, ainsi qu'un référentiel de conformité directement intégré dans les fiches des bonnes pratiques.

Checklist

Utilisez la check-list des 115 bonnes pratiques d'écoconception web pour pointer leur mise en oeuvre (ou pas) et évaluer votre score de maturité :

Certification

Le Collectif conception numérique responsable propose une certification pour témoigner de l'acquisition des connaissances diffusées dans le référentiel.

Nous contacter