Accueil - Outils - Certification - Formations - Référentiels

Nos outils

Depuis plus de 12 ans, les membres du collectif ont mis au point différents outils opérationnels pour faciliter la mise en oeuvre de notre démarche d'écoconception de services numériques. Nous vous présentons ici les principaux.

Certification

Le collectif a développé la certification écoconception de service numérique. Elle atteste du niveau de maîtrise de la méthodologie, des bonnes pratiques, du vocabulaire et des connaissances fondamentales associées à cette pratique. Un focus particulier est porté sur l’écoconception des services en ligne et des sites web.

Référentiel d'écoconception web (RWEB)

Mis au point depuis plus de 12 ans par plus d'une centaine de professionnels et publié sous la forme d'un livre (papier, PDF), d'une check-list, et de fiches, ce référentiel propose 115 bonnes pratiques simples à mettre en oeuvre et très efficaces pour réduire les impacts environnentaux associés à un service numérique : site web, API, application mobile, application métier, etc. Ce référentiel est le seul à proposr une méthode pour évaluer la maturité environnementale d'un site web ou d'un service en ligne à l'aide de règles de test formelles et de seuils de conformité. La 4ème édition du référentiel a été publiée en mai 2022, la 3ème en avril 2019, la 2ème en 2015 et la première en 2012.

Check-list et guide d'évaluation

La check-list écoconception web vise à faciliter la mise en oeuvre des bonnes pratiques. Gratuite et ouverte (licence Creative Commons), elle est disponible au format HTML, PDF, et Excel / Calc. Cette checklist est complétée par une méthode d'évaluation de la maturité (ci-dessous) et par un référentiel de conformité (guide d'évalution) qui permet à tout le monde d'évaluer la mise en oeuvre des bonnes pratiques de la même façon.

Evaluation de la maturité environnementale

Une quarantaine de contributeurs, parmi lesquels l'AACC, Ademe, le C3D, Cap Digital, le Cigref, le Club Green IT, les Designers Ethiques, GreenIT.fr, Numeum et bien d'autres ont mis au point une méthode d'évaluation de la maturité environnementale d'un service en ligne. Accompagnée d'une grille de notation, cette méthode est présenté dans le livre "éco-conception web : les 115 bonnes pratiques". Elle est aussi partiellement outillée via l'extension GreenIT-Analysis (voir plus bas).

Evaluation de la performance environnementale (EcoIndex)

GreenIT.fr a mis au point une méthode pour évaluer la performance environnementale d'une URL : page web, API, etc. Baptisé EcoIndex, l'algorithme s'appuie uniquement sur des paramètres techniques objectifs.

Evaluation de l'empreinte environnementale

GreenIT.fr a mis au point une méthode pour évaluer automatiquement la perforamnce et l'empreinte environnementale d'une URL. Cette méthode repose sur le calcul préalable de son EcoIndex. Il ne s'agit évidemment que d'un ordre de grandeur, mais qui permet déjà de se positionner et de comprendre si des efforts d'écoconception doivent être faits.

GreenIT-Analysis - Calcul automatique d'un EcoIndex - extension

Frédéric Didier a conçu une extension pour Firefox et pour Chrome qui calcule automatiquement l'EcoIndex d'une URL et détecte la mise en oeuvre (ou pas) de 23 bonnes pratiques du référentiel d'écoconception en s'appuyant sur le référentiel de conformité. Cet outil est surtout destiné aux professionnels de l'écoconception.

Liste de discussion

Afin d'échanger, les membres du collectif, et plus largement la communauté française discuttent sur ecoconceptionweb@googlegroups.com.

Conférences

Depuis sa création en 2014, les membres du collectif ont animé plusieurs dizaines de conférences sur les différents thèmes relatif à la conception responsable de services numériques.

Site web

L'Association des Agences Conseil en Communication (AACC) a mis en ligne un site de sensibilisation à la démarche qui regroupe également les principales ressources pour écoconcevoir un site web.

Slack

Espace d'échange de la communauté basé sur Slack.

Livre blanc et état de l'art

Le Pôle éco-conception (les experts français de l'éco-conception) et GreenIT.fr (expert historique de l'écoconception de service numérique), tous deux membres du Collectif, proposent un état de l'art, à jour et récent, publié en avril 2019.

Accessibilité, éthique, qualité, etc.

Un des objectifs du Collectif est de créer du lien avec les autres communautés pour décloisonner les démarches d'accessibilité, écoconception, éthique, qualité, etc. et les mener conjointement dans une logique de conception globalement responsable. Nous vous présentons donc ci-dessous quelques initiatives autour de l'accessibilité numérique, de la qualité et de l'éthique.